La vitrification est sans aucun doute la solution la plus utilisée pour protéger son parquet des agressions extérieures. Vitrifier son parquet est une procédure très simple qui offre de nombreux avantages. Elle dure longtemps, elle protège le parquet et elle permet d’allonger considérablement sa durée de vie. De plus, elle offre un rendu très esthétique et qui peut s’adapter à vos envies ainsi qu’au style de la pièce. Découvrez les étapes pour vitrifier son parquet facilement.
Table des matières
A savoir avant de commencer
Il y a plusieurs choses à savoir avant de commencer le processus de vitrification de votre parquet.
D’abord, pour que l’opération se passe au mieux et soit réussie, la température de la pièce doit être comprise entre 12 et 25°C. La pièce doit être bien ventilée, mais il n’y doit pas y avoir de courants d’air : ainsi, pensez à ouvrir la porte, mais pas les fenêtres !
S’il fait froid dans la pièce (moins de 12°C), n’allumez pas le chauffage juste avant l’opération car cela risquerait de déclencher un processus de condensation de l’humidité de la pièce au niveau du vitrificateur. En effet, il est indispensable de savoir que la vitrification n’est pas recommandée sur un bois contenant plus de 10% d’humidité. Cela peut entraîner un blanchiment inesthétique du parquet, un séchage trop lent du vitrificateur ou encore une diminution de la résistance du vitrificateur face au temps et à l’usure.
Enfin, si votre maison est équipée d’un chauffage par le sol, il faudra couper celui-ci au moins 24 heures avant de commencer l’opération.
Une fois que vous savez tout cela, vous pouvez vous lancer dans la vitrification de votre parquet !
Les différentes étapes de vitrification du parquet
1ère étape : la préparation du parquet
Avant de commencer la vitrification du parquet, il faudra d’abord préparer celui-ci.
La préparation du sol consiste à lui donner un aspect lisse afin qu’une fois vitrifié il soit le plus esthétique possible ! Pour cela, il vous faudra retirer toute trace restante d’huile, de colle ou de cire, qui pourraient nuire à l’aspect de votre parquet et empêcher un beau résultat de ponçage. De même, rebouchez les éventuels trous ou fissures présents dans le bois, également dans le but de lisser le sol. Après cette étape, vous pourrez choisir d’appliquer un produit spécial contre les insectes qui protégera votre bois des termites, par exemple.
Après toutes ces étapes, vous serez prêt(e) à poncer votre parquet. La méthode ne sera pas la même en fonction du bois.
Ponçage d’un parquet ancien
Si votre parquet est ancien, utilisez une ponceuse spécialement conçue pour les parquets et effectuez un ponçage dit « à blanc ». Commencez par un gros grain (40) puis continuez avec un grain moyen (60) et enfin finissez avec un grain fin (100).
Ponçage d’un parquet neuf
Là aussi, utilisez une ponceuse pour parquet. Mais cette fois, effectuez tout le ponçage avec un grain fin (120) ou bien vous risquerez de déjà abîmer ou rayer votre parquet neuf.
Après le ponçage, quel que soit le bois de votre parquet, pensez à dépoussiérer votre sol, voire à le laver, avant de commencer la vitrification.
2ème étape : l’application du fond dur
Le fond dur, aussi appelé couche primaire ou sous-couche, est indispensable lors de la vitrification du parquet. Elle permet de renforcer les fibres du bois et donc de réduire la porosité du parquet. Vous trouverez ce fond dur en magasin spécialisé.
3ème étape : l’application du vitrificateur
Le vitrificateur lui aussi se trouve en magasin spécialisé.
- Commencez par bien mélanger le vitrificateur, puis appliquez-le au pinceau sur les coins et le long des bords de la pièce, en couche fine et uniforme. Pour cela, vous devez absolument utiliser un pinceau de bonne qualité, qui ne perdra pas ses poils sous le vitrificateur.
- Ensuite, munissez-vous d’un rouleau spécifiquement conçu pour la vitrification et appliquez le vitrificateur sur le parquet, large bande par large bande, en suivant le sens de la fibre du bois. Pour un résultat optimal, appliquez une première couche sur l’ensemble du parquet puis laissez sécher durant deux heures minimum, idéalement douze heures. Ensuite, poncez le parquet à l’aide d’un papier à grain fin (120).
- Dépoussiérez le parquet, puis appliquez une seconde couche de la même manière. Si vous souhaitez appliquer une troisième couche de vitrificateur, répétez d’abord l’opération de séchage et de ponçage sur la seconde couche, puis appliquez la dernière couche. Si vous en restez à deux couches, ne poncez pas la seconde couche.
- Entre chaque couche de vitrificateur, pensez bien à laisser un temps de séchage minimum de deux heures. Cependant, n’attendez pas trop entre deux couches : au-delà de 48 heures, le résultat final risque d’en être affecté.