L’évier de votre cuisine est bouché ? Pas de panique, il existe plusieurs solutions efficaces pour déboucher vous-même facilement votre évier.
Table des matières
Avec de l’eau bouillante
Si votre bouchon n’est pas trop important, vous devriez en venir à bout en versant dans votre évier un à deux litres d’eau bouillante. C’est la solution la plus simple à mettre en place et la plus rapide. Il faut savoir que l’eau bouillante à le pouvoir de fluidifier un encrassement causé par certains composants tels qu’un savon mal adapté. Il pourra ainsi faire partir votre bouchon si celui-ci n’est pas trop sérieux.
En revanche, si la méthode de l’eau bouillante ne fonctionne pas une première fois, évitez de continuer à insister car cela ne fera qu’ajouter de l’eau par-dessus votre bouchon, rendant le débouchage beaucoup plus difficile par la suite. Appliquez alors directement une autre méthode adaptée aux bouchons plus sérieux.
Avec du bicarbonate de soude
Si votre évier n’est que très légèrement bouché mais que l’eau bouillante ne fonctionne pas, cela signifie qu’elle n’est pas suffisante pour dissoudre les composants qui forment le bouchon. Vous devrez alors utiliser une autre solution.
Si vous souhaitez opter pour une solution naturelle, le bicarbonate de soude est tout à fait recommandé:
- Versez dans la canalisation un verre de bicarbonate de soude puis deux verres d’eau bouillante. Cette solution devrait agir assez rapidement.
- Si cela ne fonctionne toujours pas, mélangez 200 g de bicarbonate de soude avec autant de gros sel et 20 cl de vinaigre blanc. Cette solution devra agir durant une demi-heure.
- Au bout d’une demi-heure, elle aura dissout le bouchon. Pour nettoyer tout ça, versez de l’eau bouillante dans votre canalisation.
Avec une ventouse
Cet outil est un incontournable à avoir chez soi car il est très efficace en cas de wc bouché mais aussi pour un évier bouché. Si votre évier est bouché au point que de l’eau stagnante commence à se former au fond du bassin, la ventouse vous sera utile. Posez la ventouse à plat sur la bonde de l’évier puis effectuez des mouvements de va-et-vient qui vont créer un appel d’air venant du conduit de la canalisation. En répétant ce mouvement, le bouchon va remonter à la surface et se décomposer. Il ne vous restera ensuite plus qu’à vider et nettoyer votre évier.
Avec un produit chimique
Cette solution est la plus efficace, bien que l’on cherche généralement à l’éviter parce que ces produits sont extrêmement toxiques et corrosifs et donc très peu écologiques. Les produits chimiques déboucheurs sont généralement sous forme de gel, mais l’on peut aussi les trouver sous forme solide ou liquide.
Suivez les instructions inscrites sur la bouteille pour trouver la dose prescrite à verser dans vos canalisations et le temps de pose nécessaire. Lisez aussi les recommandations d’utilisation : de manière générale, il faut éviter de vous trouver dans la même pièce lorsque le produit repose. Lorsque le temps de pose arrive à son terme, vous n’aurez plus qu’à rincer abondamment votre évier et votre canalisation.
En démontant le siphon
Si votre évier est très sérieusement bouché, vous devrez peut-être utiliser une solution plus radicale et démonter le siphon de votre évier. Les siphons les plus modernes sont plutôt faciles à démonter, vous pouvez alors tout à fait le faire vous-même.
Pour commencer, placez une bassine sous le siphon. Elle permettra de recueillir l’eau qui s’écoulera durant l’opération. Ensuite, dévissez votre siphon et nettoyez-le, en enlevant les bouchons de saleté situés à l’intérieur. Enfin, remettez votre siphon en place sans oublier le joint d’étanchéité.
Avec un furet
Le furet est un outil utilisé en plomberie : si vous en avez un, il vous sera très utile pour faire partir un gros bouchon récalcitrant qui serait situé au-delà du siphon. Le furet est une tige métallique dotée, au bout, d’une petite brosse. Il vous suffira de l’enfoncer dans la canalisation (sa flexibilité lui permettra de suivre le tuyau) jusqu’à ce que vous trouviez le bouchon. A ce moment-là, tournez le furet sur lui-même : il accrochera les saletés et décomposera le bouchon. Ensuite, remontez délicatement le furet : le bouchon sera accroché à sa tête. Il ne vous restera plus qu’à faire couler de l’eau dans la canalisation pour la nettoyer.